S'abonner

La biopsie pulmonaire transpariétale échoguidée : à propos d’une série de cas, Oran, Algérie - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.455 
S. Benissad , D. Terfani
 Service de pneumologie, EHU 1er Novembre, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’échographie thoracique s’impose actuellement comme un outil diagnostique fiable pour la prise en charge de lésions thoraciques avec contact pariétal. Son caractère non irradiant, accessible et peu coûteux attise l’intérêt qui lui est porté. Notre objectif est de décrire l’initiation de la pratique de biopsies échoguidées au service de pneumologie, pour le diagnostic de pathologies pulmonaires echovisibles, supra-centimétriques ainsi que d’en évaluer la rentabilité et la sécurité.

Méthodes

Étude monocentrique prospective descriptive réalisée du 1er octobre 2022 au 1er septembre 2023, concernant les biopsies transpariétales pulmonaires (BTP) avec guidage échographique faites au service de pneumologie, par des pneumologues formés à l’échographie thoracique. Les étapes de réalisation consistaient à : – explication au patient du geste et de ses risques ; – repérage échographique de la lésion à biopsier, des organes de voisinage et des vaisseaux ; – asepsie et anesthésie locale plan par plan ; – prélèvement de 2 à 3 carottes à la pince coaxiale semi-automatique G16 ; – monitorage de complication type pneumothorax, hémoptysie, douleur, malaise, hématome.

Résultats

Un total de 22 patients ont été prélevés avec un âge moyen de 59 ans. Cinq (5) de ces patients avaient subi préalablement une fibroscopie bronchique souple non concluante. Le diagnostic a été obtenue chez 20 patients (rentabilité 90,9 %). Le diagnostic était néoplasique dans 100 % des cas. Le taux de complication nécessitant une intervention médicale était de 9,1 % (pneumothorax minimes exsufflés, à suites simple, et tous deux survenus en début de série) (Tableau 1).

Conclusion

La BTP échoguidée réalisée par le pneumologue est un acte accessible, rentable et ayant un taux de complications comparable à celui observé en BTP scannoguidée [1]. L’acquisition de cette technique augmente le panel des outils diagnostiques s’offrant au pneumologue pour l’investigation de pathologie Thoracique à composante périphérique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 219-220 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des principaux résultats de lavages bronchoalvéolaires chez des patients intubés-ventilés pour une insuffisance respiratoire aiguë à SARS-CoV-2
  • L.A. Pernaut, F. Wallyn, X. Dhalluin, C. Fournier
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’application de la nouvelle définition de la réversibilité ATS/ERS 2021 dans la BPCO
  • M. Kherouf, M. Martani, M.K. Bourahli, M. Bougrida

Déjà abonné à cette revue ?